Antoine de Tauriac, directeur associé chez TXL capital, interviewé dans le magazine Capital sur un sujet qui lui tient à cœur : la richesse du patrimoine économique français et l’importance des PME, colonne vertébrale de la résilience en temps de crise.
“La réussite et la résilience du « Made in France » sont portées par nos entreprises, qui ne cessent de se réinventer en termes de technologies et de concepts, tout en préservant leur ADN et les valeurs fondatrices qui font leur force.
Partis à la rencontre de ces talents et de ces personnalités hors norme, nous avons rencontré des dirigeants talentueux, qui savent conjuguer l’innovation, le développement durable, la cohésion des équipes… et les valeurs humaines !
« Ne ratons pas la sortie de crise ! L’heure est à la reprise en main et à la relance de l’économie par ses premiers financeurs que sont les entreprises. » Cette vision positive est celle d’Antoine de Tauriac, directeur associé de TXL Capital. Spécialisé dans les fusions-acquisitions, transmissions et levée de fonds, il est le partenaire de nombreuses entreprises, petites ou grandes. A lui la parole, pour mettre en lumière le potentiel de notre tissu entrepreneurial français : « La France est une mine d’or renouvelable, tant par sa géographie et son histoire que par la capacité de travail et l’intelligence collective de ses habitants… à peine tempérée par certaines velléités d’indépendance. Mon activité m’offre l’opportunité de rencontrer chaque jour des hommes et des femmes qui créent, reprennent, investissent, développent, défendent et pérennisent de belles entreprises à taille humaine. Ces chefs d’entreprises gèrent, expérimentent, innovent, s’adaptent et trouvent des solutions pour préparer l’avenir en respectant le présent. Il est frappant de constater à quel point ces dirigeants croient en leur potentiel, en leurs équipes, à la force commune de leur écosystème et trouvent les ressources pour ne pas se laisser atteindre par le moment anxiogène que nous traversons. Acteurs de « l’économie réelle », ils sont incontournables pour maintenir l’emploi en France et méritent respect et reconnaissance. Nos PME sont les pépites de notre génie économique. Il est juste qu’elles soient mises en valeur dans ce dossier !
“Être et durer”
C’est ça l’esprit PME à la française!
On voit avec bonheur des dirigeants s’ancrer dans leurs territoires, s’inscrire dans notre patrimoine économique, ouvrir les portes de leurs entreprises et aller à la rencontre des apprentis et étudiants, que le découragement guette. Leur enthousiasme suscite des vocations, guide les choix de formations, réaffirme la valeur « travail » et redonne confiance dans l’avenir.
On se doit de saluer le côté équilibré de nos entreprises « à la française », quand elles proposent une économie raisonnée comme il existe une agriculture raisonnée. La recherche de l’équilibre et le rejet des excès sont ainsi garants de la contribution positive de nos entreprises à l’intérêt général et surtout à la préservation d’une compétitivité nationale sans sacrifier l’emploi. Les organisations qui visent la pérennité ne s’inscrivent pas dans le « zapping », ce très court-terme sans vision où l’objectif de la création d’une société est la revente rapide et lucrative. Les dirigeants de PME investissent et s’investissent à un tel point dans leurs entreprises qu’ils cherchent le plus souvent, à l’heure de la transmission, une continuité plus qu’un « coup financier ».
Le « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » de La Fontaine reste inscrit dans notre ADN et c’est probablement notre principal facteur de résilience en temps de crise. Récemment interrogés sur le « mot de la fin » qui conclurait leur business plan, des entrepreneurs m’ont répondu par une belle devise : « Etre et durer ».
C’est ça l’esprit PME à la française !